Mon parcours musical


Mon village natal.
Ce sont les Appalaches qui m’ont vue grandir dans une famille de musiciens où j’ai appris à jouer du piano très jeune. Dès l’âge de 8 ans, j’accompagnais mon père et mon grand-père qui jouaient des rigodons lors des réunions familiales. À compter de 14 ans, je chantais pour la chorale de l’église de Sillery en m’accompagnant à la guitare. À 16 ans j'ai décroché mes premiers contrats pour chanter le répertoire des chansons folkloriques francophones dans les boîtes à chansons de la région de Québec et lors de mariages. J'ai même chanté en première partie d'un spectacle de Robert Charlebois. Après une « carrière » qui m’avait fait parcourir la belle province avec une troupe de théâtre, j’ai pris une pause de quelques années pour fonder famille. 

Le Choeur classique de l'Outaouais
C’est en 2006 que j’ai re-découvert  le chant choral avec le Chœur classique de l’Outaouais. Outre les  2 ou 3 concerts annuels, j’ai eu le privilège de participer aux concerts d’Unisson à Ottawa et le Mondial Choral de Laval.
Photo William Meekins
Pour parfaire mes connaissances en technique vocale, j'ai pris plusieurs cours d'appoint avec, entre autres, Élise Charlebois, Renée Lapointe, Geneviève Proulx et Sylvy Chapdeleine. Depuis 2008, je suis une participante assidue aux semaines chorale et Broadway du camp CAMMAC où j’ai participé à des classes de maîtres, de technique vocale, de solfège et de direction chorale. Au fil des ans, CAMMAC m'a permis de chanter sous la direction de Marg Stubington, Patricia Abbott, Bob Bachelor, Andrée Dagenais, Robert Filion, Christopher Jackson, Louis Lavigueur, Julien Proulx, Monique Richard, Peter Shubert, Pierre Tourville et Michael Zaugg.

Yoga de 7h15 à CAMMAC
Depuis 2013 j’ai le bonheur de faire partie du corps professoral de CAMMAC en tant que professeure de yoga en résidence où le mariage de l'apprentissage musical et du yoga me permet d'appuyer les chanteurs et musiciens à exprimer leur plein potentiel en alliant leur art avec la conscience du rôle de leur respiration pour diminuer le stress et ainsi améliorer leur performance.